CONSEILS POUR FAIRE DE L’ART PLASTIQUE AVEC DES TOUT-PETITS

Les tout-petits ont de l’énergie. C’est ce que nous savons. L’idée de leur donner un pinceau peut être un peu effrayante (Insérez des visions de bambins qui courent dans la pièce avec un pinceau à la main, qui dégoulinent partout), mais avec des approches différentes pour dresser la table, avec des activités que les tout-petits aiment, l’art avec les bambins peut être tout simplement agréable.

Comme pour tout le reste, j’ai porté une attention particulière au type d’art qui fonctionne bien avec les tout-petits, à la façon d’aménager l’espace et à la façon de gérer les dégâts.

Je serai franc avec vous : Je suis d’accord avec le désordre. En fait, je suis ravie de voir les petits doigts d’un tout-petit tremper dans la peinture et l’étaler sur le papier. Je sais combien il est important pour eux d’expérimenter les différentes textures tout en explorant les matériaux. Les paillettes ne me dérangent même pas. (J’en ai peut-être perdu quelques-uns maintenant. Désolé !) Mais je prends des mesures pour m’assurer que le désordre est contenu à la table d’art. Et je travaille dur pour montrer comment nous utilisons les matériaux et comment ils restent à table. Nous avons même des lingettes et des serviettes pour bébés à portée de main et nos tout-petits apprennent à les utiliser.

J’espère que ces conseils et ces activités vous inspireront beaucoup à inviter vos tout-petits à la table d’art !

CONSEILS D’ART FACILES POUR LES TOUT-PETITS

CONSEIL #1 : AJOUTEZ DU SAVON À VAISSELLE À LA PEINTURE.

Bien que nous utilisions cette peinture à détrempe lavable, nous ajoutons un peu de liquide vaisselle par mesure de précaution supplémentaire.

CONSEIL #2 : AYEZ UN ÉVIER PRÈS DE VOUS.

Dès le premier jour d’école, nous montrons à nos tout-petits comment se laver les mains à l’eau et au savon. Nous gardons aussi un paquet de lingettes pour bébé à proximité.

CONSEIL N° 3 : CONSERVEZ LES COUVERCLES DES BOÎTES.

Les couvercles des boîtes sont géniaux quand il s’agit de l’art des tout-petits ! Elle limite le “désordre”. S’il s’agit de peinture, ils voudront aussi peindre le couvercle de la boîte. Je te le promets. Nous aimons aussi…

CONSEIL N° 4 : COUVREZ LA TABLE.

Si vous voulez protéger vos meubles, recouvrez-les d’une nappe de vinyle bon marché, de journaux ou de n’importe quel papier recyclé de grande taille, parfois nous faisons nos illustrations directement sur cette grande feuille de papier pour une murale.

CONSEIL N° 5 : DÉVALISEZ LES TIROIRS DE VOTRE CUISINE.

Les gadgets de cuisine sont tellement amusants avec la peinture ! Je suis connu pour être étourdi quand je trouve le gadget parfait chez Goodwill.

CONSEIL N° 6 : COMMENCEZ À ÉCONOMISER DES TUBES DE PAPIER.

Si vous avez été sur Pinterest dernièrement, vous savez qu’il y a tellement de façons d’utiliser les tubes de papier ! La façon la plus facile de les utiliser est d’inviter votre enfant à les tremper dans un plateau de peinture peu profond. Cachet sur papier. Ouais, c’est aussi simple que ça !

CONSEIL N° 7 : GARDEZ UNE RÉSERVE D’ÉPONGES ET DE PINCES À LINGE.

Attachez les éponges aux pinces à linge pour une expérience de peinture amusante !

CONSEIL #8 : UTILISEZ DES CONTENANTS D’ALIMENTS CONGELÉS COMME PORTE-PEINTURE.

Il suffit d’ajouter de la peinture et des pinceaux et le tour est joué ! Nous lavons et réutilisons les nôtres encore et encore.

CONSEIL N° 9 : LAISSEZ-LES EXPLORER.

De nombreux tout-petits adorent mettre la main à la pâte. Et oui, les manches peuvent aussi s’impliquer. Et le devant de la chemise. Cela nous ramène aux numéros 1 et 2.

CONSEIL N° 9 : IL N’Y A PAS DE PROBLÈME S’ILS NE VEULENT PAS SE SALIR LES MAINS.

Versez de la peinture sur le papier et placez un morceau de pellicule plastique ou de papier ciré sur le dessus. Laissez-les placer leurs mains par-dessus pour qu’elles ne se mettent pas de peinture sur les mains.

CONSEIL N° 10 : VOUS POUVEZ ALLER AU-DELÀ DE LA BROSSE ET DU PAPIER.

Essayez de peindre sur du papier d’aluminium !

CONSEIL 11 : UTILISEZ DES GOBELETS ROBUSTES ET DE BONS PINCEAUX POUR TOUT-PETITS.

Les pots de peinture et les pinceaux à prise facile conviennent bien à ce groupe d’âge. Laissez vos tout-petits s’amuser avec ce que vous choisissez. Donnez-leur le temps d’explorer !